Qu’il soit fait à base de viandes, de poissons, de légumes ou de fruits rôtis, le barbecue est un festin idéal qui convient à toutes les envies. Il faut savoir que ce type de cuisson donne des saveurs uniques aux aliments, tout en conservant leurs textures d’origine. Pour faire un barbecue, plusieurs ustensiles s’avèrent utiles, voire indispensables. Découvrez ici quelques équipements nécessaires à la réalisation d’un bon barbecue.
Les équipements de protection
Avant de démarrer votre barbecue, il est nécessaire de bien vous équiper pour éviter les projections, les brûlures et autres. Et dans cette optique, vous pouvez utiliser plusieurs types d’accessoires.
Les gants de protection anti-chaleur
Le premier équipement indispensable pour tout amateur de barbecue reste les gants de protection. En effet lors de la réalisation d’un barbecue, les mains constituent les parties du corps les plus exposées. Il est donc important de se procurer Des gants anti-chaleur pour barbecue afin de limiter les risques.
L’avantage de ces gants réside dans le fait qu’ils sont conçus dans un matériau qui résiste efficacement à la chaleur. Par conséquent, vous ne craindrez pas les brûlures accidentelles lorsque vous toucherez par mégarde les grilles du barbecue.
Le tablier
Cet équipement va de pair avec les gants de protection. Généralement conçu en cuir ou en tissu, le tablier a pour rôle de protéger celui qui fait le barbecue de toutes les projections d’huiles, de sauces, de combustibles, etc. Vos vêtements seront aussi à l’abri des éventuelles tâches lors de la cuisson du barbecue.
Les équipements de cuisson du barbecue
Pour la cuisson proprement dite du barbecue, certains équipements clés sont nécessaires. Voici quelques-uns d’entre eux.
Le thermomètre de cuisson
Il existe aujourd’hui de nombreux thermomètres qui permettent de suivre la cuisson d’un repas. Pour un barbecue réussi, une température optimale doit être observée pour chaque type de viande : les steaks, le poulet, etc.
Par exemple, un bon barbecue de steak doit être cuit entre 220 et 280 °C. Au-delà de cette température, votre barbecue de steak est parti pour être raté. Le thermomètre de cuisson a donc une importance non négligeable dans la réalisation d’un bon barbecue.
Les pinces pour retourner la viande
Pour une meilleure manipulation de votre barbecue lors de sa cuisson, les pinces constituent une nécessité. Certes, elles peuvent être remplacées par des fourchettes, mais ces dernières donnent généralement du fil à retordre avec les braises et la chaleur du barbecue.
Une pince protégera mieux votre bras tout en assurant une cuisson optimale pour vos viandes. Il est plus pratique, car il vous suffit d’attendre le moment opportun puis de pincer l’aliment et ensuite faire cuire son côté opposé.
La plaque en fonte
La plaque en fonte ou plancha représente aujourd’hui l’un des équipements modernes qui entrent en compte dans la réalisation d’un barbecue. Elle est parfaite, car elle assure une cuisson lente et uniforme au barbecue. Elle permet aussi de conserver pendant plus longtemps la chaleur du barbecue pour la dégustation.
Le vaporisateur d’huile
Afin de donner un rendu professionnel à votre installation d’amateur de barbecue, vous pouvez opter pour un vaporisateur d’huile. Le vaporisateur d’huile permet de répartir équitablement l’huile pour la cuisson. Il suffit de vaporiser de l’huile sur une partie et vous pourrez obtenir une viande à point et bien savoureuse.