Blog

Pierre à griller : avis ; efficacité et critères de sélection

Written by Frederic
Pierre à griller : avis ; efficacité et critères de sélection
5 (100%) 1 vote

Pour préparer de belles grillades, on a souvent recours à la plancha ou au barbecue. Pourtant, la pierre à griller constitue une solution très originale pour cuisiner. Elle est utile pour regrouper vos proches autour d’un repas sain et convivial. Comme tout autre matériel, il est important de savoir comment l’utiliser pour en tirer le meilleur profit.

Qu’est-ce qu’une pierre à griller ?

Il s’agit d’un appareil culinaire qui reprend le principe de la cuisson sur pierre. Il se présente sous la forme d’une plaque de pierre semblable à une plancha. En cuisinant avec cet appareil, vous mangez sain, car vous n’aurez pas à ajouter de la graisse avant d’obtenir un repas savoureux. En effet, les viandes coupées en fines tranches sur une pierre conservent leur goût original.

Utiliser une pierre à griller est la méthode de cuisson idéale pour les amoureux de cuisine bio. L’aliment est en contact avec une pierre naturelle et pas des composés tels que la vitrocéramique. L’ustensile peut aussi griller parfaitement les poissons, les crustacées ou les légumes coupés en lamelles. De plus, c’est un accessoire qui rapproche les personnes. Sa forme souvent compacte permet de le poser au milieu d’une table où tout le monde peut s’occuper de la cuisson.

Les Différents modèles

L’appareil se retrouve dans des design et formes variées, les uns plus esthétiques ou plus pratiques que les autres. Son poids diffère en fonction de la pierre utilisée. La pierre à griller peut fonctionner en utilisant le gaz ou l’énergie électrique. Sa puissance peut atteindre 2000W pour un chauffage performant. Grâce au thermostat, il est possible de régler la température de cuisson. Notons que la plupart des variantes permettent une répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface de cuisson.

Certains modèles peuvent disposer de poêlons à raclette ou de rigole pour récupérer le jus de cuisson. D’autres sont fabriqués avec des pierres capables de conserver la chaleur et donc d’économiser l’énergie. À l’aide d’une poignée en plastique ou en bois, l’ustensile se déplace facilement. Il n’est pas rare de trouver des fonctionnalités intéressantes telles que l’existence d’un bouton ON/OFF.

Comment choisir une pierre à griller?

Vos besoins définissent en priorité le type de pierre à griller à se procurer. En effet, pour un couple, un petit modèle est préférable. Si vous comptez cependant utiliser votre pierre pour servir plusieurs convives, choisissez un modèle dont la surface de cuisson est grande. Pensez ensuite à la puissance de l’appareil. Il est conseillé de rester dans la moyenne de 1000W pour pouvoir griller assez d’aliments. L’esthétique de l’appareil doit être également attrayante afin qu’il corresponde au thème de votre salle à manger. Puisque l’outil peut être utilisé à l’intérieur, il vaut mieux qu’il offre un certain confort d’utilisation. Les fonctionnalités supplémentaires telles que le mode grill sont aussi à prendre en compte.

Utilisation et entretien

La pierre à griller est placée sur un support alimenté par une source d’énergie comme un barbecue au charbon de bois. Avant utilisation, il est recommandé de chauffer l’appareil pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, il faudra saupoudrer la surface de sel à chaque préparation. L’ajout de poivre ou de matière grasse sur la pierre n’est pas nécessaire. Il occupe généralement peu de place et peut être utilisé à l’intérieur ou dans un jardin. Après qu’il soit complètement refroidi, enlevez la résistance si elle est amovible. Utilisez une éponge, de l’eau chaude et du liquide de vaisselle pour le lavage avant de rincer à l’eau froide.

About the author

Frederic

Leave a Comment