Comment nettoyer et entretenir un barbecue électrique ?

Comment nettoyer et entretenir un barbecue électrique ?
5 (100%) 1 vote

Bien nettoyer son barbecue électrique

Comme pour tout autre produit ou appareil que vous pouvez acheter, vous aimez que celui-ci ait la durée de vie la plus longue possible. Si cela dépend en grande partie de la qualité globale de l’équipement, un autre point n’est pas non plus à négliger. En effet, nettoyer son barbecue électrique après chaque utilisation est le meilleur réflexe que vous puissiez avoir. Comme nous vous en parlerons ci-dessous, vous pourrez multiplier par cinq l’espérance de vie de votre barbecue électrique, ce qui aura donc pour effet de grandement rentabiliser votre investissement et d’augmenter votre satisfaction d’achat. Pour que vous sachiez exactement comment procéder, nous allons vous expliquer point par point comment nettoyer et entretenir un barbecue électrique efficacement.

Nettoyer la grille d’un barbecue électrique

grille barbecue electrique

La grille d’un barbecue électrique est plus fragile que celle d’un barbecue à charbon par exemple. Et pour cause, pour fonctionner parfaitement, et pour éviter à vos aliments qu’ils n’y collent par la suite, il est capital que cette dernière conserve toutes ses propriétés de base, d’où l’importance de prendre le temps de bien la nettoyer.

Pour cela, il n’existe pas de réelle difficulté, mais il faut tout de même prendre en considération quelques particularités qui auront une incidence directe sur votre satisfaction finale. Pour cela, munissez vous d’une éponge sans grattoir, d’eau chaude et d’un produit vaisselle.

Lorsque la grille du barbecue électrique est tiède, appliquez le produit vaisselle à l’aide de votre éponge et rincez cette dernière régulièrement. Faites très attention à ne pas trop frotter sans quoi le revêtement de la grille pourrait s’abîmer. Ensuite, une fois que toutes les impuretés ont été enlevées, prenez le soin de bien rincer votre grille en y appliquant de l’eau claire.

Petite astuce : Pour protéger efficacement votre grille de barbecue électrique, et ainsi l’empêcher de rouiller, ajoutez un peu de jus de citron à l’eau qui vous servira à la rincer.

Si vous le souhaitez, il vous sera également possible d’acheter des produits spécifiquement développés pour l’entretien des grilles de barbecues électriques. Ceux-ci sont légèrement plus onéreux que la solution que nous vous avons proposée, mais ils ont l’avantage d’être beaucoup plus rapide à utiliser tout en vous garantissant de prendre parfaitement soin des propriétés de la grille.

Laver la cuve d’un barbecue électrique

cuve barbecue electrique

La cuve d’un barbecue électrique est probablement l’accessoire le plus difficile à nettoyer. En effet, bien que quelques modèles soient développés de façon à ce que cette dernière soit facilement accessible, comme c’est le cas du barbecue électrique El Fuego AY0360 Rosenheim, la plupart du temps, laver la cuve d’un barbecue électrique peut être assimilé à une véritable corvée qui se doit malgré tout d’être effectuée avec la plus grande rigueur qui soit.

Pour ce faire, vous devrez d’abord ôter la résistance électrique ainsi que le circuit électrique. Selon les cas, cette étape sera plus ou moins facile. Certains modèles peuvent simplement être déclipsés alors que d’autres doivent être dévissés. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à faire votre choix entre eux produits différents.

Tout d’abord, comme pour la grille, vous pourrez utiliser de l’eau dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de produit vaisselle. Ensuite, à l’aide d’une éponge, nettoyez votre cuve en faisant très attention à ne laisser aucune saleté. Si vous le souhaitez, vous pourrez également opter pour des produits d’entretien de barbecue classique qui ont l’avantage d’être efficaces et de protéger votre appareil sur le long terme.

Petite astuce : Pour vous faciliter le nettoyage de la cuve du barbecue électrique, faites chauffer ce dernier légèrement et éteignez le lorsqu’il est tiède. Les impuretés se décolleront plus facilement, ce qui induit donc le fait que vous aurez moins d’efforts à fournir et moins de temps à consacrer à cette tâche.

Entretenir son barbecue électrique

laver barbecue electrique

Bien entendu, pour votre sécurité alimentaire, il est important que l’intérieur de votre barbecue électrique soit le plus propre possible afin que vous puissiez y cuire vos différents aliments dans des conditions irréprochables. Mais il est aussi très agréable de disposer d’un équipement joli qui restera comme neuf pendant des années.

Pour ce faire, vous devrez donc prendre le temps de bien entretenir votre barbecue électrique et sa structure. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe pas de difficulté particulière puisque seules quelques minutes vous seront nécessaires. Pour que vous sachiez exactement comment nettoyer votre barbecue électrique, nous allons ci-dessous vous donner une astuce qui peut s’appliquer à n’importe quel type d’appareil, quelle que soit sa marque ou la matière à partir de laquelle il est conçu.

Pour commencez, préparer un seau d’eau tiède ou chaude de préférence et versez-y du produit vaisselle, un peu de jus de citron et idéalement, un peu de vinaigre blanc. Ensuite, à l’aide d’une éponge propre, nettoyez toute la structure du produit, sans exception. Rincez ensuite votre barbecue électrique à l’eau claire et séchez immédiatement l’ensemble à l’aide d’un chiffon propre et sec. Grâce au mélange de ces différents produits, votre barbecue électrique semblera comme neuf et résistera ainsi à beaucoup plus d’utilisation que si vous ne l’aviez pas lavé.

Petite astuce : Pour optimiser la durée de vie de votre appareil, vous pourrez acheter une housse de protection. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un superbe produit comme le barbecue électrique Lagrange 319003, vous serez en mesure de le protéger de la plus irréprochable des façons, rentabilisant ainsi davantage votre investissement.

Les commentaires sont clos.