Comment nettoyer et entretenir un barbecue charbon ?

Comment nettoyer et entretenir un barbecue charbon ?
4 (80%) 2 votes

Nettoyer son barbecue au charbon, comment faire ?

Nous allons désormais vous expliquer comment nettoyer et entretenir votre barbecue charbon. Concrètement, un tel équipement est doté de trois parties différentes qui doivent être lavées séparément. Nous allons donc vous détailler chacune de ces étapes afin que vous soyez en mesure d’offrir la plus longue durée de vie possible à votre barbecue charbon.

Nettoyer la grille d’un barbecue charbon

Nettoyer grille barbecue charbon

Tout d’abord, préparez une bassine remplie d’eau chaude et de produit à vaisselle, dans laquelle vous pouvez ajouter quelque grammes de bicarbonate de soude. Lorsque la grille du barbecue charbon est chaude, plongez la immédiatement dans cette bassine puis attendez environ 15 minutes, le temps que les différents produits agissent.

Ensuite, retirer cette grille et posez la sur un endroit stable. A l’aide d’une brosse métallique, frottez vigoureusement dans le sens des lignes de la grille afin d’enlever tous les résidus des différents aliments. Faites très attention à ce moment, et n’utilisez jamais une éponge classique qui ne serait d’une utilité que très limitée et qui ne résisterait d’ailleurs pas à la chaleur.

Une fois que tous les résidus seront retirés, rincez la grille à l’eau claire. Elle devrait alors avoir retrouvé son éclat d’origine. Si jamais vous constatiez encore quelques traces d’aliments, notamment dans les endroits difficiles d’accès, utilisez une brosse à dents usagée qui sera très pratique.

Petite astuce : Pour éliminer totalement l’odeur des aliments, frotter un citron coupé en deux sur la grille. Cette dernière retrouvera alors une parfaite fraîcheur et sera prête à être réutilisée.

Toutefois, il se peut que certains modèles de barbecues charbon comme le Tepro 1061 ne permettent pas d’enlever la grille de cuisson. Dans ce cas précis, le mieux sera d’utiliser un produit de nettoyage de grille de barbecue spécifique, qui est certes un peu plus onéreux, mais tout aussi efficace.

Laver la cuve d’un barbecue charbon

Laver cuve barbecue charbon

Laver la cuve d’un barbecue charbon est quelque chose que peu de personnes font régulièrement. Et pourtant, il est indispensable d’effectuer ce travail à chaque utilisation. En effet, si vous rallumer le feu sur du charbon déjà utilisé, sur lequel auront coulé des graisses d’aliments, les fumées qui émaneront pourront être nocives pour la santé. Soyez donc très rigoureux à ce niveau, d’autant plus que cette étape n’est pas véritablement complexe.

Tout d’abord, commencez par vider la cuve du barbecue charbon, lorsque cette dernière est froide bien entendu. Ensuite, remplissez la d’eau chaude dans laquelle vous aurez versé du produit vaisselle et idéalement, du bicarbonate de soude. Attendez que l’eau refroidisse et videz la cuve au bout de 30 minutes. A l’aide d’une éponge dédiée à cet entretien, nettoyez toute la structure de la cuve jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun résidu. Enfin, utilisez un produit nettoyant adapté à l’acier émaillé pour entretenir les propriétés de cette cuve, puis rincez à l’eau claire.

Petite astuce : Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau. Celui-ci aidera les saletés à se détacher de la cuve, ce qui vous fera économiser beaucoup de temps et d’efforts.

Entretenir son barbecue charbon

Entretenir barbecue charbon

Enfin, la dernière étape est la plus simple. Elle consiste simplement à nettoyer la structure du barbecue. Bien souvent, à l’image du barbecue charbon TecTake, ces modèles sont recouverts d’une peinture epoxy qui a l’avantage de protéger l’appareil de l’humidité et d’être résistante à la chaleur. Vous devrez donc nettoyer votre équipement en tenant compte de ses différentes propriétés.

Attention, n’effectuez ce nettoyage que lorsque votre barbecue est froid. Munissez vous d’une éponge humide sur lequel vous vaporiserez un peu de produit nettoyant pour four, puis étalez ce dernier sur tout l’appareil. Ensuite, rincez le tout à l’eau claire, et séchez immédiatement votre barbecue charbon à l’aide d’un chiffon sec, afin d’éviter qu’il ne rouille. Votre appareil sera donc resplendissant comme au premier jour.

Petite astuce : Lorsque vous ne l’utilisez pas, recouvrez votre équipement à l’aide d’une bâche pour barbecue charbon qui aura l’avantage de le conserver à l’abris de la lumière et de la poussière.

Les commentaires sont clos.