3 critères pour choisir le meilleur barbecue à gaz de l’année

3 critères pour choisir le meilleur barbecue à gaz de l’année
5 (100%) 1 vote

Les 6 meilleurs barbecue à gaz du moment

Vous souhaitez passer d’agréables soirées cet été. Vous avez prévu des retrouvailles conviviales entre copains et proches. Bien évidemment, vous aimerez déguster de bonnes grillades lors de ces rendez-vous. Dans cette perspective, vous recherchez un barbecue à gaz. Vous avez déjà retenu le modèle à gaz qui vous parait très pratique avec une mobilité adaptée. Toutefois, vous semblez un peu embarrassé pour effectuer votre choix avec la diversité des barbecues à gaz disponibles dans les magasins et commerces spécialisés. La grande majorité de ces équipements demeurent économiques et écologiques. Ils favorisent une répartition de la chaleur avec une meilleure cuisson des repas. Néanmoins, de nombreux critères distinguent les modèles les uns des autres. Découvrez ici ces paramètres à prendre en compte pour choisir un barbecue à gaz performant.

La mobilité et le poids du barbecue

Avant même d’apprécier le prix du barbecue à retenir, considérez en premier lieu son poids et sa mobilité. Choisissez impérativement un barbecue à gaz léger et aisément déplaçable. En effet, vous bougez fréquemment ce type d’équipement. Vous pouvez l’utiliser aussi bien dans le jardin ou sur le balcon que sur la terrasse de votre toiture. Par ailleurs, il se positionne généralement en plein air et vous devez souvent le porter pour le mettre à l’ombre. En conséquence, assurez-vous de choisir un barbecue léger. Idéalement, il doit posséder des roues et un dispositif de blocage ou de freinage. Optez pour un équipement avec housse. Il restera à l’abri de la poussière et vous pourrez l’utiliser pendant plus longtemps. Votre barbecue à gaz doit demeurer ergonomique. Vous devez pouvoir le ranger aisément.

Le mode d’allumage et la puissance de cuisson du barbecue

En matière d’allumage, vous pouvez choisir entre un barbecue à gaz avec allumage par piézo et un modèle avec allumage électronique. Vous retenez la version qui convient à vos habitudes culinaires et à vos besoins. Par ailleurs, la capacité de cuisson diffère d’un barbecue à gaz à un autre. Elle dépend du nombre et de la qualité des brûleurs disponible sur le barbecue à gaz. Ce dernier doit posséder un nombre minimal de brûleurs. Il doit disposer de brûleurs annexes, positionnés généralement sur les côtés de l’équipement. Ils permettent d’adapter la puissance de cuisson du barbecue en fonction de l’aliment.

En général, un barbecue performant permet trois types de cuisson. La cuisson directe reste commune à tous les modèles. La source de chaleur se positionne sous les repas. Pour une cuisson indirecte, seuls les brûleurs avant et arrière du barbecue à gaz fonctionnent. La chaleur part donc des extrémités de la cuve pour atteindre les aliments installés au centre de la grille de cuisson. Ce type de cuisson convient pour les grosses nourritures et les mets délicats tels que les poulets, dindes, gibiers, gigots, poissons et légumes. Dans le cas de cuisson verticale, les aliments se préparent devant la source de la chaleur. En conséquence, les graisses n’atterrissent plus sur les braises. Vous ne subirez plus les flammes et les fumées. Vous consommez surtout une viande saine sans graisses carbonisées.

Par ailleurs, assurez-vous que lesdits brûleurs peuvent résister en permanence à la rouille.

Le rapport qualité-prix du barbecue

Le prix reste un critère très déterminant pour un choix de qualité. Privilégiez un barbecue à gaz avec un très bon rapport qualité-prix. Certes, vous pouvez trouver des barbecues assez simples susceptibles de répondre à vos besoins à un prix assez intéressant. Néanmoins, gardez à l’esprit que l’achat d’un barbecue constitue un investissement sur le long terme. Il ne représente pas une banale acquisition que vous pouvez renouveler tous les ans. En effet, un bon barbecue à gaz peut s’utiliser pendant au moins une dizaine d’années. Optez donc pour un barbecue léger et mobile avec une puissance de cuisson acceptable. Assurez-vous que votre appareil résiste à la chaleur et au feu. Vérifiez que ses brûleurs se présentent en acier inoxydable. De plus, retenez uniquement un barbecue compatible avec la majorité des bouteilles de propane et de butane commercialisées. Ne cherchez pas forcément à réaliser des économies sur votre achat au risque d’acquérir un barbecue à gaz peu résistant. À défaut de liquidité suffisante, n’hésitez pas à recourir à un crédit à la consommation rapide pour choisir un équipement performant avec des accessoires de qualité.

Autres accessoires et fonctionnalités

Les barbecues à gaz se différencient également par leurs accessoires. Selon les modèles, ils présentent des fonctionnalités et accessoires qui en facilitent l’usage. Vous trouverez donc des barbecues avec des planches latérales. Certaines versions possèdent un four, un thermomètre ou une plancha. Ces paramètres peuvent vous orienter pour choisir un barbecue à gaz adapté à vos besoins.

Les barbecues avec planchettes latérales

Certains barbecues disposent de planchettes latérales discrètes que vous pouvez rabattre en toute simplicité. Très pratiques, elles restent utiles pour découper vos aliments et adapter leur taille avant cuisson.

Les barbecues à gaz en forme de chariot

Quant aux barbecues à gaz en forme de chariot, ils renferment un panneau de type cache-bouteille ou de réceptacle qui sert à recueillir de la graisse. Ils se salissent moins vite et vous pouvez les nettoyer sans grande difficulté.

Les barbecues à gaz avec four et thermomètre

Certains modèles de barbecues disposent d’une jauge de température installée sur une des portes du barbecue. Il vous renseigne sur l’intensité à laquelle vous faites cuire vos repas. Cette fonctionnalité reste très pratique et séduit les amateurs de cuisine. En général, ces thermomètres s’associent à un allumage électronique. Mieux, vous pouvez vous offrir un barbecue avec four. Il demeure idéal pour rôtir vos viandes à la broche. Cette modalité vous permet de varier vos plats selon vos envies.

Les barbecues avec plancha

La grande majorité des barbecues présentent une ou plusieurs grilles. Mais, certains modèles rares disposent d’une plancha. Celle-ci constitue un outil spécialement conçu pour la préparation du poisson et des légumes. L’usage recommande une plancha en fonte ou des grills en pierre de lave. Dans tous les cas, les grilles et les planches participent à une meilleure préparation de vos plats.

 

Les commentaires sont clos.